Suivi des Chefs de groupe F7
« L’enjeu de l’utilisation de la métacognition est fort à l’école : il s’agit à
la fois de procurer aux enfants des outils pour leurs progrès cognitifs et
l’autonomie dans leurs apprentissages et leur culture, et de faire un travail
préventif et curatif contre l’échec scolaire. Il s'agit d’aider les enfants à
construire leur identité culturelle à l’école. C’est dans cette perspective que
nous faisons l’hypothèse que pour apprendre, il faut apprendre comment faire
pour apprendre, qu’il ne suffit pas de faire et de savoir, mais qu’il faut
savoir comment on fait pour savoir et comment on fait pour faire, que cela
s’apprend avec l’aide systématique et éclairée d’un médiateur expert ».
Ann-Marie Doly,
F7 La métacognition
La métacognition :
Enseigner dans une perspective métacognitive :
Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes
La métacognition et les élèves en difficulté d’apprentissage
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